http://www.edmondsimeoni.com/SNCM-un-scandale-insupportable_a507.html
"...
Corsica Marittima est née à la fin du premier semestre 2015 ; initiée par un groupe d’entrepreneurs dynamiques soucieux
de maintenir un haut niveau de service « fret et passagers » entre la
Corse et le continent avec ou sans une hypothétique reconduction de la
DSP». Une centaine d’entrepreneurs corses, reconnus, adossés à Brittany
Ferries par l’entrée du Président de cette compagnie dans le CA de
Corsica Marittima, ont affiché un financement transparent et des
objectifs intéressants.
Corsica Marittima propose de
reprendre 6 bateaux, 800 salariés, de maintenir le pavillon français, de
rediscuter le temps de travail et propose un partage entre tous les
salariés de 25 % du résultat. Corsica Marittima est disposée à exploiter
l’éventuelle future DSP en co-délégataire avec la CMN un partenaire,
solide et stratégique »
Si Corsica Marittima est choisie
par le Tribunal de commerce de Marseille, on pourra juger de ses
aptitudes à doter la Corse d’un service de transport maritime, efficace
et surtout clair, efficace et équitable. Elle s’enracinerait alors dans
une relation partenariale avec la Corse, dans le cadre d’une nouvelle
DSP et d’une continuité territoriale repensée et tournée aussi vers
l’export.
Dans le cas contraire, Corsica Marittima
affrètera ses propres navires pour assurer la desserte de l’île et en
particulier du fret insulaire dont elle détient plus de 50% dans le
portefeuille des associés.
C’est une bataille obscure, biaisée, où
il y a eu de gros perdants : la Corse surtout ; où les salariés et les
entreprises ont été lésées et où nombre de marins perdront leur travail
après un inévitable plan social, où Butler Partner a raflé, par
connivence, des dizaines de millions d’euros de plus-value sans risque.
Ce désastre est symptomatique de l’inefficacité, de la passivité du
système colonial et de son associé historique, le clan. La démarche de
Corsica Marittima qui sera jaugée à l’aune de ses résultats, a l’immense
mérite de clarifier le jeu, de situer les responsabilités et plus
encore de créer une démarche d’autonomie de conception et de décision
dans un secteur vital de l’économie corse ; elle nous permet de
maitriser nos liaisons maritimes avec l’extérieur, de développer et de
rationaliser les liens avec la Sardaigne, avec l’Union européenne et la
Méditerranée (Arc latin, Italie…) . On espère un outil fiable et
compétitif, au service de la Corse et de son peuple. Et non plus au
service des monopoles et des intérêts particuliers.
On verra…"
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