dimanche 25 octobre 2015

SNCM, un scandale insupportable

http://www.edmondsimeoni.com/SNCM-un-scandale-insupportable_a507.html
"...
Corsica Marittima est née à la fin du premier semestre 2015 ; initiée par un groupe d’entrepreneurs dynamiques soucieux de maintenir un haut niveau de service « fret et passagers » entre la Corse et le continent avec ou sans une hypothétique reconduction de la DSP». Une centaine d’entrepreneurs corses, reconnus, adossés à Brittany Ferries par l’entrée du Président de cette compagnie dans le CA de Corsica  Marittima, ont affiché un financement transparent et des objectifs intéressants.
 
Corsica Marittima propose de reprendre 6 bateaux, 800 salariés, de maintenir le pavillon français, de rediscuter le temps de travail et propose un partage entre tous les salariés de 25 % du résultat. Corsica Marittima est disposée à exploiter l’éventuelle future DSP en co-délégataire avec la CMN un partenaire, solide et stratégique »

Si Corsica Marittima est choisie par le Tribunal de commerce de Marseille, on pourra juger de ses aptitudes à doter la Corse d’un service de transport maritime, efficace et surtout clair, efficace et équitable. Elle s’enracinerait alors dans une relation partenariale avec la Corse, dans le cadre d’une nouvelle DSP et d’une continuité territoriale repensée et tournée aussi vers l’export.
 
Dans le cas contraire, Corsica Marittima affrètera ses propres navires pour assurer la desserte de l’île et en particulier du fret insulaire dont elle détient plus de 50% dans le portefeuille des associés.
C’est une bataille obscure, biaisée, où il y a eu de gros perdants : la Corse surtout ; où les salariés et les entreprises ont été lésées et où nombre de marins perdront leur travail après un inévitable plan social, où Butler Partner a raflé, par connivence, des dizaines de millions d’euros de plus-value sans risque.

Ce désastre est symptomatique de l’inefficacité, de la passivité du système colonial  et de son associé historique, le clan. La démarche de Corsica Marittima qui sera jaugée à l’aune de ses résultats, a l’immense mérite de clarifier le jeu, de situer les responsabilités et plus encore de créer une démarche d’autonomie de conception et de décision dans un secteur vital de l’économie corse ; elle nous permet de maitriser nos liaisons maritimes avec l’extérieur, de développer et de rationaliser les liens avec la Sardaigne, avec l’Union européenne et la Méditerranée (Arc latin, Italie…) . On espère un outil fiable et compétitif, au service de la Corse et de son peuple. Et non plus au service des monopoles et des intérêts particuliers.
On verra…"
http://www.edmondsimeoni.com/SNCM-un-scandale-insupportable_a507.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire